17 septembre 2006

Approche de l'IronMan & Journée sans voitures

Mon approche d'une épreuve comme un IronMan est toujours la même (je vous passe les détails des premiers mois de préparation) : De la semaine S-6 (le "-6" signifiant 6 semaines avant l'objectif) à la semaine S-4, je m'impose une dernière charge d'entraînement volumineuse combinée à quelques entraînements à haute intensité. La semaine S-3 voit le rythme se réduire avec au jour J-15 une épreuve courue à bloc. Ensuite place à la récupération sur les deux dernières semaines (Récupération active s'entend).

Bref, je me trouve donc en pleine charge volumineuse.
Jugez plutôt de ce dernier week-end :
Samedi fut consacré au vélo avec une sortie de plus de 5 heures (je me concentre plus sur les heures de selle que sur le kilométrage) enchaîné par un triathlon récréatif organisé par le club bruxellois des Lendemains De La Veille (LDLV). Dommage les erreurs de signalisation sur la parcours course à pied qui nous ont empêché mon coéquipier Marc et moi de nous disputer la victoire (le trou était déjà fait)... 75% des participants s'étant trompés de chemin, il n'y a pas eu de classement publié. Mais bon, mon but était de faire un enchaînement et dans ce point de vue, le résultat est atteint ! (Plus de détail sur la course d'ici quelques jours dans la rubrique compte-rendu)

Dimanche, je me suis rendu à Meslin l'évêque pour prendre part à la Ronde des Tortues Meslinoises, une épreuve course à pied de 30 km. Situé à 50 km de mon domicile, c'était l'occasion de combiner vélo et course à pied.
Petits soucis durant la course (que je disputais de toute façon en guise d'entraînement) et un résultat bof mais le volume y était. De retour à Bruxelles, j'ai prolongé quelque peu en roulant avec des amis dans la ville qui était interdite aux vélos.

Jeez !!! La journée sans voitures !!!

Je suis un fervent partisan de cette "Journée sans voitures" et l'idéal serait de la proposer de façon plus régulière à tout le moins pendant l'été.
Cette journée a pour but de sensibiliser les automobilistes à des modes de déplacement alternatif. Très bien même si j'ai une idée assez négative de la conscientisation des autombilistes, il n'y a qu'à voir l'explosion du nombre de 4x4 (Je suis incapable de comprendre comment l'on peut se porter acquéreur d'un tel véhicule... Je ne suis pas un partisan de la polémique mais pour moi, c'est de la conn... pure !).
Pourtant, il suffit de regarder l'impact de la voiture sur la pollution en ville. L'IBGE fournit sur son site (http://www.ibgebim.be/) l'évolution heure après heure des divers polluant (Ozone, NO2, etc.). Concernant le dioxyde d'azote (NO2), les résultats sont édifiants. La concentration a chuté durant toute la journée sans voitures et s'est mise à augmenter de façon incroyable à partir de 19.00, heure de réouverture de la circulation. A la lecture de tels chiffres, je me demande comment l'on peut encore prendre son véhicule pour des activités telles qu'aller acheter son pain, chercher une vidéo, poster un courrier.

Quoiqu'il en soit, se balader dans la ville enfin calme (c'est là que vous prenez conscience du bruit généré par la circulation automobile) en toute sécurité, c'est un vrai plaisir (J'évite tout de même le centre ville où la densité de vélo fait plaisir à voir mais où la connaissance du code de la route par les promeneurs est assez problématique)

Enfin, bref, mon blog est consacré à ma préparation pour Hawaii pas à mes réflexions environnementales.

Et en terme de préparation, la semaine prochaine sera encore dense avec comme point d'orgue la sortie vélo de 180 bornes (deux boucles de 90 kilomètres) en compagnie de tous les volontaires (voir rubrique agenda).

Bonne semaine !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil