21 novembre 2008

IM Arizona 7 : Folie consumériste ?

Plus que trois jours avant la course. L'ambiance monte :
1° On voit beaucoup plus de triathlètes dans les parages
2° des sessions d'entraînements sont mises en place
3° le retrait des dossards est ouvert
4° le village Ironman est ouvert.

Alors, le village Ironman, c'est une histoire à lui tout seul.
Tout d'abord, il faut savoir que l'Ironman, c'est un label, une marque et donc une machine économique qui se doit d'engranger des bénéfices.
Déjà, le prix d'inscription à une épreuve n'est pas donné. En plus, il y a toujours la carotte Hawaii derrière avec un slot (une qualification) qui coûte un pont (550 dollars cette année juste pour l'inscription !!! Avec ça, vous n'avez pas encore votre ticket d'avion ni votre logement).

Mais le plus bel outil de cette machine économique, c'est le village Ironman où vous retrouvez le matériel dont vous avez toujours rêvé tel que le plus beau vélo (Le P4 de Cervélo est là... 6.800 dollars), la plus belle wetsuit (La zenith de Zoot est à 600 dollars... pourtant sur internet, on la trouve à 350 dollars...) ou la plus belle trifonction.
Vous retrouvez également dans ce village, tout le merchandising lié à la marque Ironman (J'ai vu des packs de café labellisé Ironman) ou encore mieux à la course proprement dite. Pour ceux que cela intéresse, je peux ramener au choix une vareuse cycliste au couleurs IM Arizona, un mug IM Arizona ou un bidon toujours IM Arizona.

Une belle vareuse labellisée Ironman Arizona ?

Ou alors une belle tasse ? Pour boire son café Ironman bien sûr !!!





Et le monde s'y bouscule... La crise économique ne semble pas encore être passée par là.

Elle ne semble même pas être passée du tout auprès des triathlètes puisque rayon matériel des autres concurrents, là aussi, j'ai halluciné.
Si la place à l'arrivée est fonction du matos utilisé (le matériel le plus hi-tech aux premières places), je crois que James et moi, on peut faire une croix sur nos objectifs ou alors en lisant le classement à l'envers.
Déjà 75% des athlètes ont des vélos profilés (Le nombre de P3C que j'ai vu !!! Si vous cherchez un placement en action intéressant, regardez voir si Cervelo est coté sur la bourse canadienne !).
Tous ont bien entendu des roues profilées voire des roues pleines à l'arrière.
Et comme de juste, ils se balladent tous avec un casque... profilé.

D'ailleurs même les panneaux de signalisation au bord de la route sont de la partie pour vous dire de porter un casque profilé !!!

Bref, les vélos que vous voyez lors des contre-la-montre du tour de France sont tous ici !!!


Attention, loin de moi l'idée de blâmer ces gens-là...puisque en cas de qualif' pour Hawaii, j'investirai dans ce matos également :-).


Bref, revenons à la journée.

Elle a commencé avec un entraînement natation sur le lieu de la course. 30' relax histoire de se réhabituer à la nage en eau vive. Concernant l'eau :
1° elle est plutôt troublée (impossible de suivre quelqu'un, on ne le voit pas... C'est déjà limite pour voir sa main)
2° elle est caillante !
Je ne m'attendais pas à une eau aussi froide d'ailleurs. Avantage, je vais enfin pouvoir refaire un Triathlon Longue Distance avec une wetsuit !!! La dernière fois, je crois que c'était Eupen 2005 !


Après la natation, une nouvelle reconnaissance du parcours vélo où James et moi, on s'est fait enrhumé par tous les triathlètes qui avaient décidé de faire aussi le tour.
Pour ne pas se miner le moral, on a commencé à faire des photos des Saguaros (cactus géants) typiques de la région.

Avec ça, on avait au moins une excuse pour expliquer pourquoi les gars qui étaient parti en même temps que nous rentraient une demi heure avant :-).

Au nombre de photos prises pendant l'entraînement, on a gagné.

Ensuite, passage au retrait des dossards. James portera le 540 et je serai le 679. On a essayé de trouver un signe à ces numéros. Alors voici ce que propose James :

- Pour lui, on enlève le 0 et ça donne sa place à l'arrivée soit 54e

- Pour moi, on additionne les chiffres et ça donne également la place à l'arrivée soit... 22e.

On s'est vite arrêter de rêver :-).

De retour à l'hôtel, j'ai bichonné mon vélo histoire de lui montrer que j'avais confiance en lui et que tous les bolides vus aujourd'hui ne lui arriveraient pas au dérailleur arrière le jour de la course !

Demain, journée de repos où je vais en profiter pour aller faire un tour au... village Ironman !

Tcho,

1 commentaires:

À 4:38 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Salut Gringo!

On pense à toi au St hubert, 1er étage!
Courage et, surtout, éclate-toi!
A bientôt,
Ariane

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil