07 août 2008

Une tisane de tilleul - Part II

Le terme tilleul, fait du hasard, est un élément commun à mes entraînements clés.
L'occasion de décrire ces entraînements justement.

Deuxième partie - Les entraînements vélo du "Linde".

Où est le lien avec le terme "tilleul" me direz-vous ? Petit cours de langue : en néerlandais, Linde veut dire tilleul ;-)
Quatre fois par semaine, un groupe de cyclistes se donne rendez-vous de façon informelle devant le café "In de Linde" à la limite des communes de Dilbeek et Berchem Saint Agathe (Bruxelles).
A chaque fois, le parcours est identique à savoir 90 kilomètres via notamment les communes de Vlezenbeek, Gaasbeek, Bellingen, Pepingen, Bierghes, Rebecq, Hoves et retour.
Très beau circuit où la circulation automobile est réduite.
Lors des jours de beau temps, le peloton peut grimper à plus de 50 cyclistes.
On y retrouve de tout : des cyclo-touristes, des cyclistes "de compétition"(débutants et juniors) et ... quelques triathlètes (quel l'on reconnait à leur guidon de triathlète... ou à leur incapacité à rouler en peloton :-)).
Bien souvent, le peloton parcourt les dix premiers kilomètres groupé puis il se scinde en deux. Les plus rapides se projettent vers l'avant et ... en route pour une belle séance de rythme (fréquemment proche voire supérieure à 35 km/h de moyenne).
Il existe plusieurs groupes de ce type autour de Bruxelles mais celui-ci est l'un des plus "prudent" que je connaisse. Cela n'exclut pas quelques chutes de temps à autres (les "risques du métier") mais le plus souvent dues à des maladresses plutôt qu'à des prises de risques.

Bien que pour les triathlons format Ironman la course en peloton soit interdite, ces entraînements sont parfaits pour acquérir de la vitesse et effectuer du travail varié de type :
- souplesse; il m'arrive de faire tout l'entraînement en queue de peloton à pousser un petit braquet en tenant une fréquence de pédalage supérieur à 100 coup de pédale/minute
- puissance ; il "suffit" de se placer en tête de peloton et de faire le rythme (Bon, ça, j'ai pas encore réussi à le faire, les autres gars me dépassent au bout de 100m vu que je ralentis trop le rythme)
- intervalles ; pas toujours bien vu du peloton mais de temps en temps le groupe se prend au jeu et des attaques commencent à fuser. Chaque attaque vaut un intervalle.
Personnellement, c'est ce type d'entraînement qui m'a toujours amené en condition pour mes objectifs.
J'ai repris ces entraînements il y a un mois (je n'y avais plus été depuis... 2006) et après des débuts difficiles, j'ai déjà retrouvé un bien meilleur coup de pédale.

Les détails pratiques pour qui souhaiterait nous rejoindre (mais mieux vaut avoir déjà roulé en peloton au préalable) :

Adresse
Café "In de Linde"
Kasterlindenstraat, 177
1700 Dilbeek

Possibilité de se rincer le gosier après l'entraînement

Quand ?

Les mardi, jeudi, samedi et dimanche

Départ à 9h00 tapante

1 commentaires:

À 7:26 PM , Blogger Yves a dit...

Je viendrai rejoindre le groupe lors de ma préparation "Ironman", mais d'abbord je dois augmenter mon volume vélo qui est bien maigre en ce moment !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil