30 septembre 2007

Beijing JO 2008 = Sport santé ?

Ceux qui sont des lecteurs assidus de ce blog ont pour la plupart basculé vers celui de Sonia...
Elle a déjà raconté en long et en large notre visite de Pékin.
Personnellement, ca m'a permis de visiter deux endroits qui peuplaient mon imaginaire depuis l'enfance : la grande muraille (Mais c'est fou comme ça grimpe) et la Cité interdite (Plus si interdite que ça d'ailleurs... Ca déborde de touristes).
Seul regret, je ne sais toujours pas si le fait de voir la grande muraille de l'espace est une légende urbaine ou pas... (Notez qu'avec Google Earth, on voit tout de l'espace à présent. Pour l'exemple, si vous voulez voir où Sonia et moi habitons, encodez les coordonnées suivantes dans Google Earth : lattitude : 22°25'34.96"N - longitude : 114°13'38.51"E)

L'experience Beijing

Au-delà de la visite de ces deux lieux chargés d'histoire, il y a eu l'expérience Beijing en tant que telle.
Tout d'abord, c'est pollué, pire que Hong Kong.
Ensuite, les Chinois ont des moeurs qui ne sont pas toujours les nôtres. Si vous aimez cracher, roter, parler bruyamment et autres joyeusetés, vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau. Perso moi, ça ne me pose pas de problèmes, en général, je joue au caméléon quand je voyage. Le hic, c'est de déshabituer après :-)

Sans rire, ce qui est également frappant, ce sont ces images de Chinois traditionnels et de Chinois "modernes"
Autre point d'attention, les Jeux Olympiques c'est l'année prochaine et ca construit pas mal.
Pour finir, l'anglais n'est pas si parlé que cela donc la règle numéro 1 est toujours d'avoir l'adresse du lieu où l'on veut se rendre écrite en Chinois (Ceci dit, pour l'anecdote, la réceptionniste de l'hotel où nous étions nous avait griffoné une adresse. On pouvait s'y rendre à pied et le nom du batiment était apparent. Bref, pour nous cela aurait dû consister en un simple jeu de déchiffrage... Hé bien, même après coup, je n'arrive toujours pas à trouver une ressemblance entre l'inscription sur le batiment et l'adresse griffonnée... Pour les Chinois par contre pas de soucis, ils nous ont tt de suite montré où c'était).
Pour en revenir aux Jeux Olympiques, moi je plains à l'avance les athlètes. Devoir produire des efforts, parfois à répétition dans une telle pollution, cela ne va pas être très sain pour eux. (Du cup, je comprends tout à fait la décision de Justine Henin qui avait annulé sa participation au tournoi de Pékin... Il se déroulait quand nous étions là)
Même de la Grande Muraille, on a vue sur une vallée qui était recouverte d'un nuage gris.
OK, OK, la zone est plus aride donc cela peut être de la poussière soulevée mais je constate quand même que j'ai eu mal à la gorge et à la tête en permanence et que dès le retour à Hong Kong cela avait disparu.
Bref, en voyant cela, je me dis que les problèmes climatiques, cela ne va certainement pas s'améliorer. En tout cas, la Chine n'a pas l'air de prendre le chemin d'un pays soucieux de l'environnement. (Je ne vous ai pas parlé de la circulation automobile... La folie ! Mais bon, pas mal de vélos non plus)

Ceci dit pour terminer sur une note positive, beaucoup d'efforts sont faits pour aider les étrangers. Aux arrêts de bus par exemple, vous avez des personnes qui sont là pour vous guider.
De même dans le bus, il y a le chauffeur mais aussi un(e) employé(e) qui délivre les tickets. Pour ça au moins, les petits métiers sont toujours existants.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil