30 septembre 2007

The toughest race I have ever done !

Après plus de quatre saisons de triathlon, je pensais avoir fait le tour des difficultés, avoir vécu mes plus grandes galères mais là, aujourd'hui, j'ai ajouté une nouvelle histoire.
Voici le récit détaillé de l'épreuve :


La fédération hongkongaise de triathlon organise chaque année une course réservée aux professionnels (ITU). La semaine d'après, la même course est à nouveau organisée mais pour les groupes d'âge (les amateurs quoi).
Il s'agit d'un Distance Olympique (1/4 de triathlon).


Au départ, plus de 200 partants et 3 favoris qui se détachent du lot :

Mike Maiers : Australien. Un super coureur à pied dont le point faible est la natation. Sur chaque aquathlon, il me passe après la natation et cela me permet de voir ce que c'est qu'un vrai coureur à pied.

Dane Cantwell : Néo-Zélandais. Un jeune qui débute dans la discipline mais qui est rapidement devenu une terreur. Remarquable cycliste.

Michal Bucek : Slovaque. Il a pris part la semaine passée à l'épreuve pro. Un nageur de premier ordre et une armoire à glace. (Pour les RCBTistes, essayer d'imaginer un gars à côté de qui Fabrice Williquet a l'air tout menu... Moi, j'ai l'air d'une corde à linge)


Epreuve natation - 1500m


Deux tours de 750m en mer. Vu que la natation est la seule discipline que je continue à entretenir, mon niveau est pas mal. Je me place en première ligne à côté de Michal Bucek. Il s'élance comme une furie et je n'arive pas à l'accrocher. Une petite dizaine de gars se détachent et je me trouve en queue de peloton. Au passage d'une bouée, je perds le contact. Ce n'est que dans le deuxième tour que je récupère Dane Cantwell et un autre nageur.

Je sors de l'eau 9e, pas mal.

Ambiance hors de l'eau, un DJ diffuse de la musique destinée à nous motiver (Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=R795KiMD4zs... C'est pas très local mais ça motive bien).


Vélo - 40 km


On commence par un raidard de 400m à plus de 10%. Juste au sortir de l'eau, c'est solide comme mise en jambe (Weiswampach version asiatique pour ceux qui connaissent). On rejoint alors le circuit à boucler 4 fois. Ce circuit se compose de 2.5 km de up and down et de 2km d'ascension avant le turning point et le retour par la même route. Dane Cantwell qui était sorti 10" derrière moi se détache immédiatement mais sans faire le trou... Je roule avec un Australien qui assure le train dans les parties descendantes pendant que j'imprime le rythme dans les bosses.

Fin du troisième tour, retour de Mike Maiers en compagnie de deux Chinois. Groupés, nous reprenons Dane Cantwell dans le retour du dernier tour. A cet instant, ils sont trois en tête puis notre groupe. A 2 km de la ligne, Dane Cantwell accélère, je me jette dans sa roue et nous faisons le trou... 4e de la course, je m'emballe (Pas d'humour facile svp) !
Mais pas longtemps... Dans la dernière bosse, voilà que j'explose. J'ai tellement donné, que je me retrouve à faire du surplace. Le groupe de Mike Maiers me passe également et je ne peux pas suivre. En 1 km, ils vont me prendre 30 secondes !!!

Alors que je croyais terminer la partie vélo dans le top 5, je ne suis plus que 9e et, surtout déjà bien grillé.



Course à pied - 10 km



Vu mon entraînement ces dernières semaines (Pas un km à vélo ou en càp depuis Singapour), l'endurance n'est plus mon fort.

Je démarre donc prudemment la course à pied. Nous courrons sur une digue en plein soleil (un aller et retour de 5km au total). Un cagnard incroyable (A mon avis au soleil, on est à plus de 40° et pas de vent).

Le premier tour est bouclé hyper lentement. Alors que j'avais commencé la course à pied à 20 secondes de Dane et de Mike, ils m'ont déjà pris plus de trois minutes en 5 bornes !

Dès l'entame du deuxième tour ça ne va plus du tout. Je respire mal et je me sens au bord du coup de chaleur. Je marche souvent, je m'arrête à tous les points d'eau (Il y en avait 6 par tour !) pour boire deux gobelets et m'en verser au minimum deux sur la tête... Je me demande comment je vais terminer mais je vois que c'est pareil pour beaucoup.

Fin du parcours, il me reste 200m, lorsque j'entends une foulée derrière moi... Je me retourne et vois un gars de mon groupe d'âge... je m'arrache tout ce qu'il me reste pour sprinter. Je le bats et manque de m'écrouler une fois la ligne franchie... Je n'en peux plus, je suis vraiment mal. En plus il faut marcher 400m pour un premier point d'ombre. Arrivé au ravitos d'après course je me vide deux litres sur la tête ! Terrible.

Je vois les autres athlètes. Dane Cantwell a gagné. Il a passé Michal Bucek dans le dernier tour. Il me dit avoir terminé à la limite. Pas de trace de Mike Maiers qui menait pourtant la course. J'apprends qu'il s'est écroulé (sens propre) à 500m de la ligne (Quand je l'ai passé, il était entouré de ses amis, je croyais qu'il s'étirait après la course :-/)


Alors que je croyais que tout le monde allait me reprendre vu ma galère en càp, je vois tous les copains terminer épuisés.

Tous le disent, ils ont marché chose qui ne leur était jamais arrivé sur un DO (pareil pour moi en fait), tous sont lessivés. Le parcours vélo, la chaleur ont fait des ravages.


Ceci dit, je suis content de ma course. J'ai fait une belle natation et un gros vélo (Finalement, je ne perds pas trop à ce niveau même sans entraînement). Je me suis retrouvé à faire la course avec les meilleurs mais la course à pied a été ma plus grosse galère depuis que je fais du tri (Même sur IronMan je n'ai jamais eu dur comme ça).

Je termine 3e de mon groupe d'âge... Un trophée, une médaille et, comme souvent après une grosse galère qu'on a menée à son terme, déjà un bon souvenir !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil