02 mars 2007

Coutume de Nouvel an chinois

Ouf, fin de semaine, voilà un WE qui va me faire du bien...

Hier soir après le boulot, j'ai été faire un tour dans Wanchai, mon quartier, côté port... Première surprise, une piscine se trouve à deux pas (De l'autre côté de Gloucester Road là où se trouve le bâtiment AXA...)
Ceci dit, elle ne réouvre que dans deux semaines mais elle a l'air pas mal du tout !
Ce sera génial en tout cas parce que depuis que je suis ici, je n'ai pas fait la moindre minute de ce qui ressemblerait à de l'exercice physique... Et le pire c'est que je ne m'en rends pas compte !!!

Rayon dépaysement et autre coutume, voici une anecdote de ma journée de travail.

Je discutais d'un projet à côté du bureau de mon "supervisor" cet après-midi... Entendant que j'étais là, il s'est arrêté deux secondes et m'a parlé de la coutume qui veut qu'au nouvel an chinois (C'était il y a deux semaines), le directeur offre à tous ses collaborateurs une enveloppe rouge (Le rouge = la couleur de la chance) synonyme de bonne fortune (et pour info il y a des dollars Hong Kongais dans l'enveloppe... Combien ? C'est symbolique je vous ai dit). Et voilà qu'il m'en tend une.
Ni une, ni deux, la personne avec qui je discutais sort de son bureau également une petite enveloppe rouge et me l'offre... Si d'autres collègues avaient fait de même, c'est moi qui serais devenu rouge...
Le rouge est apparemment présent partout lors de ce nouvel an chinois. D'ailleurs on en voit encore quelques traces sur certaines tours illuminées avec des pères Noël géants

A l'origine, si j'ai bien compris, la coutume veut que les gens mariés (ça a donc été étendu aux patrons également) offrent ces enveloppes aux "singles"... On ne peut pas vraiment dire que j'en sois un mais vu que j'ai pas encore la bague au doigt ;-)

Sinon, j'ai encore eu droit à quelques mots de cantonais... Pour l'instant je sais donc dire merci, bonjour et bonne année (Pour le lire, là, c'est impossible) ! Ca ne va pas me faire aller loin puisqu'en dehors de Hong Kong il semble qu'on ne parle plus le Cantonnais... Même à Canton qui ne se trouve pas très loin d'ici, les gens aprennent le Mandarin...

Bueno, bonWE à tous...

Je compte m'acheter un appareil photo ce WE donc sans doute qques photos d'ici peu...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil