27 août 2009

1-15 août Prepa Hawaii - Ne suis-je pas en avance dans ma préparation ?

Le grand blanc avec un collant noir - le retour


Comme indiqué dans le dernier post, beaucoup de courses au programme en août.

Les deux premières (Eupen et la Gileppe) se sont très bien déroulées.

Surtout Eupen.

D'habitude, je ne prends jamais part à un triathlon Longue Distance en préparation d'un Ironman.
La raison en est simple : c'est épuisant et la semaine qui suit l'épreuve est à consacrer à la récupération alors qu'il faudrait s'entraîner.
De plus, il faut puiser niveau mental (un triathlon Longue Distance n'est jamais facile) et cela laisse souvent des traces.
Cette année pourtant, j'ai dérogé à mes principes.

Enfin à moitié en ce sens que l'objectif n'était pas "faire la course" du moins pas dans don entierté.

Eupen se court sur une distance de 2500m de natation - 80 km vélo et 20 km à pied (Championnat de Belgique Longue Distance cette année).
J'avais décidé de faire la natation à bloc puis un vélo en-dedans (rythme Ironman) pour terminer par une course à pied courue en deux temps : 10 km en rythme et 10 km allure jogging.

Le temps pourri qui nous a accompagné toute la journé ne m'a pas poussé à changer mon approche.

Après une natation exceptionnelle (à mon niveau) où j'améliore mon meilleur temps de 3 minutes (!!!), je me retrouve super bien placé. Je perds quelques secondes à la sortie du parc vélo où un officiel m'arrache par mégarde mon dossard. Le temps de le ré-épingler, je vois passer quelques concurrents qui d'habitude sortent de l'eau bien devant moi. Pas gravec ceci dit, j'avais décidé de partir en-dedans. La première partie de course, je me suis fait dépasser sans arrêt. Ce n'est que lors du retour de Jean-Yves Delarge (vainqueur du tri de l'OTAN et en pleine praparation pour Embrun) que j'ai appuyé un peu plus fort sur les pédales histoire de me tester par rapport à lui. Je termine le vélo en sa compagnie.

En course à pied, je m'élance sur un bon train (4'00/km) avant de ralentir dans le dernier tour.
Je termine 38e avec ma meilleure perf' chrono sur cette course. Etonnant !

Super résultat qui me met en confiance pour la suite.



La suite, ce fut le Triathlon de la Gileppe une semaine plus tard. C'est l'un des triathlons qui me convient le mieux en terme de parcours. De longue bosse à vélo pas trop pentue et un parcours à pied tout plat.
Là encore, je réalise une bonne natation (j'ai l'impression d'avoir encore gravi en échelon à ce niveau). Le vélo se passe très bien dans la première partie. Moins dans la deuxième (la modification de parcours est un vrai casse patte). La course à pied est également bien réussie. 13e au final. L'année passée, j'étais 11e avec une concurrence beaucoup moindre.

Prochaine course : Weiswampach. Je ne ralentirai pas le rythme avant la course mais vu que c'est une épreuve où la course en peloton est autorisée, il importera surtout de bien nager. Vu mes derniers résultats en natation, j'ai pas mal d'espoirs de sortir une belle course.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil