27 août 2009

16-30 juin Prepa Hawaii - Les stages




L'avantage d'un stage, c'est de se focaliser uniquement sur l'entraînement et la récupération.

Pas besoin de partir nécessairement loin mais changer ces lieux d'entraînement rompt la monotonie.
Et en termes de récupération, c'est l'idéal puisque j'intègre systématiquement des siestes qui sont le meilleur moyen que je connaisse pour récupérer d'un entraînement matinal et repartir pour un nouveau dans la soirée.

En général, j'effectue deux stages par an.

Le premier au mois d'avril le long de la méditerrannée. Le temps y est souvent meilleur qu'en Belgique et cela permet de jeter les bases de la saison qui arrive.

Le second pendant l'été dans les Alpes de Haute Provence. Je vais systématiquement au même endroit (pour le renouvellement des lieux d'entraînement, je repasserai ;-)). Le village de St André les Alpes m'offre tout ce dont j'ai besoin : des routes d'entraînement impeccables où je peux alterner les entraînement en montagne (Cette année, j'ai enfin réalisé la trilogie Col des Champs - Col de la Cayolle - Col d'Allos tous à plus de 2000m d'altitude) avec les entraînements "plats" (plutôt des faux-plats) en roulant le long des rivières/fleuves du coin (Durance).

Pour la natation, il y a un superbe lac pour s'essayer à la nage en eau vive. La piscine la plus proche est à 40 km (peu fréquentée et propreté impeccable) mais c'est à chaque fois l'occasion d'un bel entraînement vélo.

Pour la course à pied, il y a une route le long d'une rivière qui est balisée avec une borne tous les 100m. Parfait pour le travail du rythme.

Exceptionnellement cette année, je me trouvais en stage au même moment que l'Ironman de Nice. J'en ai profité pour aller encourager les amis qui le faisait ! Une belle journée mais un constat : vu de l'extérieur, on se rend compte qu'un Ironman est un vrai défi à ne pas sous-estimer. Le nombre d'athlètes en galère que j'ai vu ! Lorsqu'on est dans la course, on ne perçoit pas cela (sauf sa propre galère le cas échéant) mais c'est impressionnant !

Bravo à Fabrizio pour l'amélioration de son chrono (1 heure de moins !!!) et aux trois néo Ironmen : Yves, Igor et Arnaud !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil