05 avril 2007

Une de plus au compteur

Et oui, le 05 avril est depuis trente cinq ans synonyme d'une année de plus au compteur en ce qui me concerne.

Celle-ci est arrivée avec 6 heures d'avance par rapport aux autres années, décalage horaire oblige.

Et pour bien célébrer cela, chance, c'est congé aujourd'hui (Congé de Pâques à rallonge ici puisqu'il commence aujourd'hui et se poursuit jusqu'au lundi prochain inclus !!!)...

Je me suis octroyé une journée repos total...

Demain, si la météo est de la partie (il fait assez froid depuis trois jours, 16° maxi et fort nuageux), je me mets en route pour une ballade en Chine... Je ne sais pas où je vais aller exactement, ce sera au gré de mes envies. Cela sera pour 1, 2, 3 voire 4 jours. Le seul point de passage sera en principe Canton...

Ballade a vélo bien entendu :-)


Sinon, rien de bien spécial à signaler.

Un petit commentaire toutefois pour répondre à une question que l'on m'a déjà posé plusieurs fois à savoir : qu'est-ce que je mange depuis que je suis ici ?

Tout d'abord, je mange régulièrement chez moi et là c'est plutôt occidental même si je retrouve des habitudes de voyage (Typique : le beurre de cacahuètes, voilà bien quelque chose que je ne mange jamais en Belgique)

Mais qu'est-ce qu'un bon pain me manque !!! Ici, ce n'est que du pain pour toast... Complètement british :-(


Ensuite, de temps à autres, c'est un resto voire un repas sur le pouce dans des petites gargotes du centre ville (Genre le repas chaud à environ 25 HK$ soit 2,5 EUR). Dans les deux cas, la plupart du temps, hé bien... je commande sur base de photos ou de conseil des personnes avec qui je suis puisque bien souvent la carte est rédigée en Cantonais !!!

La plupart du temps, je ne sais donc pas ce que j'avale (Je pense qu'il vaut mieux d'ailleurs puisqu'ici tout ce qui marche ou vole est à priori consommable) mais ça passe bien et ce n'est pas mauvais du tout.


Quand c'est un resto avec les collègues, là, on se rassemble autour d'une table ronde avec au milieu un dépose plat tournant et on commande plusieurs mets différents.

Il ne reste plus qu'à faire tourner le dépose plat pour se servir de ce que l'on veut. Et on... enfin je passe des mets salés au mets sucrés sans m'y attendre puisque je ne sais jamais ce que j'ai devant moi...


Alors bien sûr la question à 5 francs : avec couverts ou baguettes ? Avec baguettes pardi... Mais je ne suis pas doué du tout puisque pour me servir, c'est souvent la cata : tout tombe au milieu de la table et j'ai alors droit à l'aide compatissante de mes voisins...


Smakelijk et à dans quelques jours avec, j'espère, quelques chinoiseries à vous raconter.


Jay Sie de l'autre côté de la Terre

3 commentaires:

À 2:38 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Salut cousin,

un bon 35ème anniversaire à toi et que cette année encore se réalisent tes rêves les plus fous.
Qu'il s'agisse de projet familiaux, sportifs et/ou professionels.

Encore un bon anniversaire de notre part à tous les 3.

A bientôt
Cindy, Lucie et Manu

 
À 9:54 PM , Anonymous Anonyme a dit...

Salut bonhomme,

Un grand merci pour tous tes précieux conseils. Avec un peu de retard, un très joyeux anniversaire monsieur le Junior Vétéran (au tennis).
A très bientôt,

Fabian

 
À 4:09 AM , Blogger Unknown a dit...

Bon annif avec un peu de retard !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil